Pakistan: Création d’une préfecture apostolique à Quetta
Karachi, 9 décembre 2001 (APIC) Le pape Jean Paul II a érigé une préfecture apostolique à Quetta, au Pakistan, avec un territoire démembré de l’archidiocèse de Karachi et du diocèse de Hyderabad, et nommé à sa tête le Père Victor Gnanapragasam, un oblat d’origine srilankaise.
Une préfecture apostolique est un territoire qui n’a pas encore le caractère de diocèse (par exemple en pays de mission) et ne dispose pas de la même autonomie. Le préfet apostolique, s’il n’est en général pas évêque (et ne peut donc ordonner des prêtres), n’en dispose pas moins d’un important pouvoir de juridiction dans sa circonscription.
La nouvelle préfecture apostolique de Quetta, d’une superficie de 347’000 km2, compte 5 millions d’habitants, dont 27’000 sont catholiques. Ils ont à leur disposition 8 prêtres (tous des religieux: 5 oblats, 3 salésiens et un franciscain), aux côtés desquels travaillent 12 religieuses (également 3 congrégations).
Le Père Victor Gnanapragasam60 ans, est né à Jaffna, au Sri Lanka. Il a reçu sa formation dans son pays, aux Philippines, en Angleterre et à Rome (Angelicum) et a été ordonné en 1966 dans al congrégation des Oblats de Marie Immaculée. Arrivé au Pakistan en 1974, il y a travaillé dans le cadre paroissial jusqu’en 1992, tout en exerçant diverses responsabilités au sein de sa congrégation. Il était depuis 1997 supérieur de la délégation des oblats au Pakistan. (apic/bol/cip/pr)