L’ISESCO appelle les musulmans à la mobilisation
Espagne: Le Prix Nobel de littérature 2001 s’en prend à l’islam et aux musulmans
Dakar/Madrid, 18 décembre 2001 (APIC) Le prix Nobel de littérature 2001, l’écrivain britannique d’origine indienne Vidiadhar Surajprasad Naipul s’est à nouveau attaqué à l’islam et aux musulmans, provoquant une vive réaction de l’Organisation Islamique pour les Sciences et la culture (ISESCO). Il a qualifié les musulmans de «peuples chargés de haine et de rancune à l’égard des autres peuples et nations», et accusé l’islam, de «terrorisme et de violence». L’ISESCO estime qu’il a lancé une nouvelle campagne contre l’islam et les musulmans.
Dans une récente interview accordée au quotidien espagnol «El Mondo, à Madrid l’écrivain britannique a souligné que le prétendu choc entre l’Islam est l’Occident est une évidence. «Les peuples islamiques constituent un danger pour la communauté internationale (.)», a-t-il affirmé.
Réagissant à ces propos, l’ISESCO a déclaré qu’ils constituent «une nouvelle attaque, en complément des écrits tendancieux de l’écrivain britannique qui altèrent profondément les vérités historiques et vont à l’encontre de la raison et des règles de l’écriture et de la création». L’ISESCO avait déjà vivement protesté contre l’attribution du Prix Nobel de littérature à cet écrivain, pour ces écrits jugés anti-musulmans.
Citée par l’Agence Internationale Islamique d’Information (IINA), basée à Jeddah (Arabie Saoudite) et reçue à Dakar, l’ISESCO condamne vivement cette attaque «raciste et haineuse qui s’est transformée en campagne hostile tendancieuse à l’endroit de l’islam et de la Civilisation islamique et altère les vérités historiques».
«La partialité de la Fondation»
Elle condamne les propos tenus par cet écrivain «connu pour ses écrits hostiles à l’islam qu’il s’agisse de livres, d’articles ou d’interviews est l’expression d’une prise de position hostile à l’islam». Son prix est un «choix entaché d’une partialité franche et découlant d’une volonté occulte qui porte atteinte à la crédibilité de l’Académie suédoise qui décerne cette distinction», a poursuivi l’ISESCO.
Celle-ci appelle les musulmans à prendre une position islamique commune à l’égard de cet écrivain et de l’Académie suédoise, tout en exhortant «les institutions gouvernementales, les associations, organisations culturelles, littéraires et islamiques à condamner cette campagne planifiée et occulte que mène l’écrivain britannique à l’endroit de l’islam et du monde musulman». (apic/ibc/pr)