Zurich: Le canton refuse l’autorisation à la «Loterie environnement et développement»

«Il n’y a pas nécessité de soutenir ces projets d’intérêt public»

Zurich, 19 décembre 2001 (APIC) Le conseil d’Etat zurichois a retiré l’autorisation qu’avait accordée fin avril 2000 la direction des affaires sociales à la «Loterie environnement et développement», lancée par dix organisations d’entraide et d’environnement de Suisse. Principal motif invoqué: Il n’y a pas nécessité de rassembler des fonds supplémentaires pour des projets d’intérêt public.

Par cette mesure prise le 5 décembre, le conseil d’Etat a admis le recours déposé par la loterie intercantonale (ILL) contre l’autorisation qu’il avait accordée dans un premier temps.

Dans son argumentation, le conseil d’Etat estime que les projets d’environnement et de développement sont déjà soutenus «de façon respectable». Par ailleurs, il existe déjà beaucoup de loteries, et des casinos vont s’ouvrir ces prochains temps, a estimé le gouvernement zurichois, qui affirme également que la loterie allait d’attribuer des fonds à des projets déjà soutenus par le canton. Ce dernier argument est un «pur mépris», écrit l’association de la «Loterie environnement et développement» dans un communiqué de presse diffusé le 14 décembre.

Les initiateurs de la loterie solidaire ont annoncé qu’ils allaient faire recours contre la décision auprès du tribunal administratif cantonal. Cette instance avait estimé autrefois que les conditions légales pour un monopole revendiqué par ILL n’étaient pas remplies. La loterie intercantonale se bat depuis le départ pour contrer le lancement de la «Loterie environnement et développement».

Cette dernière est notamment soutenue par les organisations suisses «Pain pour le Prochain», «Action de Carême», «Caritas», «Swissaid», «WWF» et «Helvetas». Elle projetait d’atteindre un chiffre d’affaire annuel de 80 millions de francs dès la 4e année, dont 50% auraient été versés en gains et 30% en faveur de projets pour l’environnement et le développement, le reste étant destiné à couvrir les frais de fonctionnement. L’association de soutien à cette loterie a été créée en 1995. (apic/ta/wm/bb)

19 décembre 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!