Arafat toujours confiné à Ramallah

Bethléem: Les Israéliens empêchent Arafat de participer aux festivités de Noël orthodoxe

Bethléem, 6 janvier 2002 (APIC) Israël, qui occupe toujours de larges secteurs de la Cisjordanie et maintient le président de l’Autorité palestinienne Yasser Arafat reclus dans sa demeure de Ramallah, l’a empêché dimanche de se rendre aux lieux saints chrétiens de Bethléem pour participer aux festivités de Noël orthodoxe.

Malgré les vives protestations du Vatican et de nombreuses chancelleries occidentales, le gouvernement d’Ariel Sharon avait déjà empêché Arafat de se rendre dans la ville autonome de Bethléem pour participer à la messe de minuit de l’Eglise latine le 25 décembre dernier.

Le cabinet israélien justifie cette mesure de confinement d’Arafat par le fait qu’il n’a pas fait procéder à l’arrestation des assassins du ministre israélien du tourisme, Rehavam Zeevi, abattu en octobre dernier à Jérusalem. Onze membres de la Douma, la chambre basse du Parlement russe, devaient accompagner le président Arafat à Bethléem pour les fêtes orthodoxes. Depuis que Bethléem a été restitué aux Palestiniens en 1995, Arafat, bien que musulman, participe traditionnellement chaque année aux célébrations de Noël de rite occidental et oriental. (apic/jpost/be)

6 janvier 2002 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!