Jean Bosco proposé comme saint patron des prestidigitateurs

Rome: Une baguette magique pour Jean Paul II

Rome, 31 janvier 2002 (APIC) Le pape Jean Paul II a reçu à la fin de l’audience générale hebdomadaire du mercredi une délégation de prestidigitateurs catholiques qui lui ont offert une baguette magique.

La délégation, composée d’une centaine de magiciens, était guidée par un prêtre italien, Don Silvio Mantelli, qui a remis le présent, contenu dans un écrin de verre, et émis le voeu que «le pape continue à faire les grands tours qui servent au monde: la paix et la sérénité».

La baguette magique vient d’Inde et est gravée. Don Mantelli, dont le nom de scène est le mage de Sales, avait assorti à sa tenue de prêtre un chapeau cylindrique de magicien. Il a profité de l’audience pour demander au pape de proclamer un saint patron pour les prestidigitateurs et a proposé Jean Bosco, fondateur de l’ordre des Salésiens au 19ème siècle.

L’ordre des Salésiens, né à Turin, dans le nord de l’Italie, est connu pour ses activités au service de la jeunesse et ses écoles. Jean Bosco est déjà protecteur des apprentis, et il était aussi très habile aux jeux de magies, selon Don Mantelli, lui-même d’obédience salésienne.

Don Mantelli, dont la paroisse est à Turin, dirige la fondation «Magiciens sans frontières» qui finance des projets en faveur des enfants du tiers monde avec les recettes de spectacles de magie. (apic/ag/pr)

31 janvier 2002 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!