Neuchâtel: L’institut «La Salle» traverse une grave crise: internat fermé en juillet 2001
Fermeture de l’institution ouvertement envisagée
Neuchâtel, 1er février 2002 (APIC) L’institut «La Salle» de Neuchâtel, fondée en 1893 par les Frères des Ecoles chrétiennes, traverse depuis quelques années une grave crise financière. L’internat a été fermé provisoirement en juillet dernier et l’ensemble de son personnel éducatif, soit 17 personnes, a été licencié. La fermeture définitive de l’institution est ouvertement envisagée.
Un des plus importants internats catholiques de Suisse romande traverse une crise sans précédent. L’institut «La Salle», qui accueille des jeunes Suisses allemands désireux de parfaire leur français, a connu depuis 1995 une baisse importante d’inscriptions. La direction a entrepris une étude pour enrayer cette évolution. Deux millions de francs ont été investis pour adapter l’offre, sans succès. Selon le journal catholique «L’Echo romand», les difficultés de l’institut résident notamment dans la baisse de popularité du français en Suisse allemande, la concurrence de l’apprentissage par immersion lors d’un séjour à l’étranger, l’image «vieillotte» véhiculée par l’internat, ainsi que la hausse des frais de pension et de l’écolage.
En juillet 2001, suite à la fermeture de l’internat, un groupe de travail a analysé le marché de l’enseignement privé. But recherché: proposer des projets réalistes respectant une visée humaniste et chrétienne. Au terme d’une enquête préliminaire, il s’avère qu’un internat axé sur une clientèle suisse n’est probablement pas rentable. L’éventualité d’une fermeture de l’institution est même ouvertement exprimée. Le Conseil de Fondation devrait prendre une première décision ce printemps. Parmi les scénarios envisagés, celui de la location des 1250 m2 de locaux à des organismes privés ou publics semble le plus réaliste.
Dans l’intervalle, l’Institut La Salle, reconvertie en Résidence La Salle, accueille des familles et des groupes et met à disposition une cantine pour les jeunes. Malgré un bon succès (80 à 100 repas sont servis chaque jour), la cantine reste dans les chiffres rouges. Durant la période de l’exposition nationale, le groupe Coop y logera son personnel en activité sur le site d’Expo 02 et ouvrira un centre de conférences pour 200 personnes. (apic/echo/bb)