Espagne: Le prêtre gay qui a fait son «coming out» est suspendu «a divinis»

Les déclarations de l’abbé Mantero provoquent des vagues

Huelva, 8 février 2002 (APIC) Le curé gay de la paroisse de Valverde del Camino, dans la province de Huelva, au sud de Espagne, a été sanctionné pour avoir fait son «coming out». L’abbé José Mantero a été suspendu «a divinis» mercredi 6 février, a annoncé jeudi Mgr Ignacio Noguer Carmona, évêque de Huelva.

L’évêque de Huelva a retiré au prêtre catholique homosexuel, âgé de 39 ans, toutes les permissions d’exercer un ministère dans l’Eglise. José Mantero a fait scandale la semaine dernière en révélant son homosexualité et la rupture de son v?u de chasteté dans le magazine gay «Zero».

Les principales organisations «gays» d’Espagne – qui comptent des chrétiens dans leurs rangs – ont lancé un appel aux homosexuels pour qu’ils quittent l’Eglise catholique en guise de protestation contre l’exclusion de l’abbé Mantero et ne donnent plus leur argent à cette institution. Carlos Alberto Biendicho, leader de la plate-forme «gay» du parti conservateur au pouvoir, le PP, a menacé de révéler le nom de «trois évêques homosexuels» avec qui il aurait eu des relations sexuelles.

Un péché et un désordre mental

«L’Eglise catholique ne permet pas l’homosexualité et considère qu’il s’agit d’un péché et un désordre mental», a commenté le secrétaire général de la Conférence des évêques d’Espagne (CEE), Juan José Asenjo Pelegrina, évêque auxiliaire de Tolède. Le porte-parole de la CEE a précisé que l’Eglise «accueille comme une mère» les homosexuels en son sein, quelle que soit l’origine de l’homosexualité. Les spécialistes discutent d’ailleurs sur le fait de savoir si l’homosexualité est d’origine génétique ou quelque chose d’acquis, relève-t-il. En tout état de cause, l’Eglise condamne toute forme de discrimination à l’encontre des homosexuels, tant du point de vue légal que dans la vie sociale. Mais, a-t-il précisé, l’exercice actif de l’homosexualité par un prêtre ne peut être accepté par l’Eglise. (apic/cee/bbc/be)

8 février 2002 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!