Arabie Saoudite: Un juge saoudien veut condamner à mort une chanteuse tunisienne

Réactions en Tunisie: «Ce juge se trompe de siècle»

Ryad, 17 février 2002 (APIC) Zikra, une chanteuse tunisienne est depuis une semaine sous la menace d’une condamnation à mort, à la requête d’un juge religieux saoudien. Celui-ci accuse l’artiste tunisienne de s’être moquée du prophète Mohamet, en comparant la souffrance endurée pour sa carrière à celle que le prophète Mohamet pour introduire l’islam.

Tout est parti d’une déclaration de la chanteuse tunisienne rapportée le jeudi 7 février 2002 par le quotidien international arabe, «Al Hayat», paraissant à Londres. Rendant compte d’une conférence que l’artiste a donnée à Doha (Qatar), en marge d’un festival arabe sur la culture, le quotidien avait indiqué que Zikra a dressé un parallèle entre les difficultés qu’elle a éprouvées pour s’imposer dans le milieu dans la chanson arabe, et celles du prophète Mahomet pour l’expansion de l’islam.

Cette comparaison n’a pas plu au juge saoudien, cheikh Ibrahim al-Khodeiri du Grand tribunal de Ryad. Il a aussitôt qualifié ces propos «d’apostasie», affirmant que l’auteur doit d’être «punie par l’exécution».

Selon le juge, la chanteuse «s’est moquée du prophète en comparant ce qu’elle a enduré à l’hostilité rencontrée par le prophète Mahomet quand il a commencé à répandre la religion islamique». «Elle doit être dûment jugée et condamnée à l’exécution si elle est reconnue coupable», a-t-il encore ajouté.

Réagissant à cette appréciation du magistrat, Zikra a nié un écart de langage à l’endroit du prophète Mohamet. Elle s’est déclarée offensée par le journaliste qui a rapporté ses propos. «Je ne suis pas assez folle pour tenir des paroles blâmables à l’endroit de notre prophète», a-t-elle dit dans une interview au même journal.

Le quotidien tunisien «Le Temps» a pour sa part, dénoncé l’attitude du juge religieux saoudien, qui «se trompe sûrement de siècle, et certainement de pays». (apic/ibc/pr)

17 février 2002 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!