France: Pétition de personnalités juives contre l’affiche du film «Amen»

Solidaires avec la protestation des évêques de France

Paris, 20 février 2002 (APIC) L’hebdomadaire français «La Vie» présente dans son prochain numéro (parution jeudi 21 février) une pétition signée par une dizaine de personnalités juives dénonçant l’affiche du film de Costa-Gavras «Amen». Les signataires se déclarent solidaires de la prise de position des évêques de France.

«Nous comprenons la très forte émotion ressentie dans le monde catholique à l’égard de l’affiche», indique le texte. Les signataires de la pétition déclarent encore: «Nous affirmons sans ambiguïté notre attachement à la liberté d’expression. Mais nous considérons comme malsain cet amalgame de l’emblème nazi avec un symbole religieux».

La pétition est signée notamment par Henri Hajdenberg, ancien président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) et par Samuel-René Sirat, ancien Grand rabbin de France, présent à la Journée de prière pour la paix à Assise le 24 janvier dernier, ainsi que Gérard Israël, historien des idées religieuses, Emmanuel Weintraub, président de la section française du Congrès juif mondial, Madeleine Cohen, vice- présidente de l’amitié judéo-chrétienne.

Le 13 février dernier, le président de la Conférence des évêques de France, Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, a publié un communiqué pour protester contre l’utilisation de la Croix du Christ sur l’affiche du film «Amen». Il a considéré cet acte comme «un manque de respect intolérable» pour les chrétiens. Cette utilisation, explique Mgr Ricard, «crée une identification intolérable du symbole de la foi des chrétiens avec celui de la barbarie nazie».

Le cardinal Jean-Marie Lustiger, archevêque de Paris, a pour sa part déclaré: «On risque de voir sur les cimetières, les églises, le graphisme très intelligent de M. Toscani comme un graphisme de haine, de la même façon qu’on trouve des croix gammées sur certaines tombes ou sur les synagogues (…). C’est utiliser la violence, la haine, comme un signe provocateur pour faire vendre un film (…). Pourquoi a-t-il attaqué l’Eglise? Pourquoi n’a-t-il pas mis également le drapeau américain avec une croix gammée?». (apic/zn/bb)

20 février 2002 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!