L’une des grandes figures de l’Eglise catholique de Croatie
Croatie: Décès du cardinal Franjo Kuharic, archevêque émérite de Zagreb
Zagreb, 11 mars 2002 (APIC) L’une des grandes figures de l’Eglise catholique de Croatie, le cardinal Franjo Kuharic, archevêque émérite de Zagreb, est décédé le 11 mars 2002 à l’âge de 82 ans. Durant deux décennies, sous le régime communiste, F. Kuharic a présidé la Conférence épiscopale catholique de l’ancienne Yougoslavie. Il fut élu en 1993 premier président de la Conférence des évêques de Croatie, après l’accession de sa patrie à l’indépendance en 1991.
Le régime communiste l’avait longtemps considéré comme un «provocateur» et un ennemi du régime socialiste parce qu’il n’hésitait pas à défendre les droits de l’homme et à dénoncer les atteintes à la liberté religieuse et l’athéisme dans écoles. Sa nomination comme cardinal en 1983 lui a valu les foudres des autorités communistes, qui y ont vu un «acte hostile».
Dans un télégramme envoyé lundi à l’actuel archevêque de Zagreb, Mgr Josip Bozanic, Jean Paul II rend hommage à un pasteur «estimé» et «entièrement consacré à la cause de l’Evangile», notamment durant les périodes de persécutions contre l’Eglise catholique. Le collège cardinalice compte désormais 177 cardinaux.
Faisant part de sa «douleur» à l’annonce du décès du cardinal Kuharic, Jean Paul II rappelle dans son télégramme que l’ancien archevêque de Zagreb «a su servir généreusement, sagement et fidèlement les catholiques croates». Le pape rappelle que le prélat défunt a vécu sous le régime communiste ainsi que durant «la dure période récente de l’histoire nationale».
Défense de la dignité et de la liberté du peuple croate
Le cardinal Kuharic «s’est engagé avec toutes ses énergies dans la défense de la liberté et de la dignité du peuple croate», ajoute Jean Paul II, précisant qu’il fut également «un homme entièrement consacré à la cause de l’Evangile, donnant confiance et courage à ses fidèles notamment durant les épreuves auxquelles fut soumise la terre croate».
Mgr Franjo Kuharic devait fêter son 83ème anniversaire le 15 avril prochain. Il est né en 1919 à Pribic, près de Krasic, dans l’archidiocèse de Zagreb, au sein d’une famille de 13 enfants. Ordonné prêtre par le cardinal Stepinac en 1945, il est nommé évêque auxiliaire de Zagreb en 1964, puis créé cardinal par Jean Paul II lors du consistoire du 2 février 1983. Archevêque de la capitale croate depuis 1970 – son prédécesseur sur le siège de Zagreb, le cardinal Seper, avait été entre-temps nommé à Rome préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi – , il quitte son poste pour limite d’âge, en 1997.
Avec le décès du cardinal Franjo Kuharic, le collège cardinalice ne compte plus que 177 cardinaux, dont 129 électeurs et 48 cardinaux de plus de 80 ans. Le cardinal Kuharic était en outre le seul cardinal croate. On compte donc désormais 67 pays représentés au collège des cardinaux. (apic/ika/imedia/be)