Italie: «Amen» de Costa-Gavras est projeté depuis le 19 avril, sans l’affiche contestée
En raison de la situation internationale tendue
Rome, 19 avril 2002 (APIC) Le film «Amen» du réalisateur grec Costa-Gavras est projeté depuis vendredi dans les salles obscures en Italie. L’affiche combinant croix chrétienne et croix gammée n’apparaîtra ni dans les cinémas ni dans les rues.
Un porte-parole du distributeur de films «Mikado» a expliqué dans les colonnes du journal italien «La Repubblica» qu’en raison de la situation internationale tendue, une telle affiche pourrait conduire à des malentendus et à des interprétations erronées. Le motif élaboré par le photographe Oliviero Toscani a tout de même paru dans les journaux italiens.
L’affiche du film «Amen» a suscité une vague de contestation dès sa diffusion en février dernier. Les évêques de France l’ont considéré comme «un manque de respect intolérable» pour les chrétiens. Un collectif de personnalités juives françaises a dénoncé «l’amalgame malsain de l’emblème nazi avec un symbole religieux».
Inspiré de la pièce «Le Vicaire» (1963), de l’auteur dramatique allemand Rolf Hochhuth, «Amen» reprend les accusations faites contre Pie XII, de ne pas être suffisamment intervenu contre les camps de concentration durant la seconde guerre mondiale. Le Père Peter Gumpel, jésuite chargé de la cause de béatification de Pie XII, a déploré, lors de la sortie du film, «l’absence d’une sérieuse documentation historique» dans la réalisation du scénario. «Comment est-il possible qu’au nom de la liberté artistique, on puisse diffuser de telles calomnies avec de faux arguments?», a-t-il déclaré dans une interview au quotidien italien «Avvenire» le 15 février. (apic/cic/zn/bb)