Position de l’Eglise face à la vie politique
Tchad: Document des évêques à la veille des législatives de dimanche
N’Djamena, 21 avril 2002 (APIC) L’Eglise catholique au Tchad a éprouvé la nécessité d’expliquer sa position face à la vie politique du pays dans un texte distribué ces derniers jours à N’Djamena, à la veille des élections législatives de dimanche.
«A chaque consultation, notre Eglise est régulièrement objet de suspicion et d’accusations diverses» auxquelles «les pasteurs de l’Eglise ne réagissent pas pour rétablir la vérité», rappelle en préambule le texte de la Conférence, rédigé par l’évêque de Sarh (sud), Mgr Edmond Djitangar, avant d’être entériné par la Conférence épiscopale.
«Notre silence est un silence responsable: nous ne voulons pas confondre nos détracteurs qui sont souvent des nôtres. Nous ne voulons pas non plus envenimer le climat toujours passionnel qui entoure toutes nos élections», poursuit le texte qui se veut une «note d’information à toutes les personnes exerçant une responsabilité administrative, socio-politique».
Le texte rappelle notamment que l’Eglise du Tchad, très influente dans le pays, en particulier au sud, «n’est pas une communauté politique qui représenterait une partie du peuple».
L’Eglise «respecte les engagements de ses fidèles dans les différents partis politiques» et «les encourage à le faire en conformité avec la morale chrétienne: respect de la personne humaine, liberté de conscience et d’expression, honnêteté, respect des lois et des droits des autres», poursuit le texte.
«Notre Eglise n’a jamais donné de consignes de vote. Elle le fera peut-être un jour si elle estime que le résultat d’une consultation peut avoir des conséquences graves pour la vie de l’Eglise ou la foi de ses fidèles», peut- on lire encore.
Invitant les candidats à compter davantage «sur leur valeur humaine et leur popularité sociale que sur les relations de familles ou d’amitié avec quelques responsables religieux», le texte conclut: «Nous prions pour que tous les candidats aux élections législatives aient à coeur la recherche du vrai bien de leurs populations (…) Nous prions le Seigneur de bénir tous ceux et celles qui aiment ce pays et veulent le construire dans la justice et dans la paix. (apic/ag/pr)




