Pays-Bas: Critiques des évêques catholiques contre le gouvernement sortant
Le gouvernement s’est montré «anti-religieux»
Amsterdam, 30 mai 2002 (APIC) Les évêques catholiques romains néerlandais ont accusé le gouvernement sortant de centre gauche d’être «anti-religieux» et ont préconisé un renforcement des relations entre les Eglises et le nouveau gouvernement.
Dans une lettre rendue publique cette semaine aux Pays-Bas, les évêques catholiques ont énuméré un certain nombre de questions controversées comme l’euthanasie et le mariage entre personnes du même sexe.
L’année dernière, en effet, les Pays-Bas ont autorisé le mariage entre personnes du même sexe et cette année ils ont autorisé l’euthanasie en certains cas.
Les évêques ont formulé leurs critiques dans une lettre adressée à Piet Hein Donner, personne chargée par la reine Béatrix de conduire les négociations entre les partis politiques en vue de former un nouveau gouvernement de coalition, action qui pourrait, si l’on se base sur l’expérience passée, prendre des semaines, voire des mois.
Lors des dernières élections, en mai, la coalition sortante de centre gauche a subi une défaite cinglante et a été devancée par les démocrates chrétiens et la «Liste Pim Fortuyn», parti d’extrême droite et xénophobe nouvellement fondé par Pim Fortuyn, qui a été assassiné peu avant les élections.
«Dévastation spirituelle»
La Conférence des évêques a souligné que le précédent gouvernement avait «fortement sous-estimé l’importance de la religion pour la société». Les évêques ont même étendu ces critiques aux gouvernements antérieurs, parlant de la «dévastation spirituelle» dans laquelle les gouvernements de ces dernières décennies ont entraîné la société.
Faisant référence aux demandes de renforcement du contrôle de l’immigration, ils ont souligné que «les requérants d’asile qui, en raison de la guerre ou de la persécution politique, ont quitté leur pays, devraient être admis librement dans notre pays».
La politique du gouvernement, font-ils observer, ne doit pas avoir comme seul objectif «la réduction des déficits financiers et la satisfaction des besoins matériels. Mais elle doit faire plus que lutter pour une plus grande prospérité».
Les évêques demandent aussi la tenue de consultations régulières entre le gouvernement et les Eglises du pays. De telles rencontres devraient porter sur le climat social actuel «en mettant l’accent sur la qualité de la vie et la condition de citoyen».
Dans une lettre séparée à Piet Hein Donner, le Conseil des Eglises des Pays- Bas, qui comprend les grandes Eglises protestantes ainsi que l’Eglise catholique romaine, demande que «le gouvernement reconnaisse clairement les contributions apportées par les organisations religieuses à la société». Le Conseil a aussi exprimé l’espoir que la coopération entre gouvernement et Eglises concernant les problèmes sociaux fasse l’objet de discussions avec les ministres. (apic/eni/pr)




