L’évêque guérisseur séduit par Moon serait gravement malade

Rome: Mgr Emmanuel Milingo, retiré du monde après son mariage, va rentrer en Italie

Rome, 31 mai 2002 (APIC) L’évêque guérisseur africain Emmanuel Milingo, séduit un temps par la secte du Révérend Moon, serait gravement malade. Vivant retiré du monde après son bref «mariage» l’an dernier, il devrait rentrer en Italie à la fin de l’été. Il avait épousé lors d’une cérémonie de mariage collectif de la secte à New York en mai 2001 l’infirmière «mooniste» coréenne Maria Sung, avant de revenir au sein de l’Eglise catholique.

L’évêque guérisseur, qui avait été éloigné de Rome, rentrera en Italie à la fin de cet été, affirme Mgr Tarcisio Bertone, secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi, dans une interview à paraître ce mois-ci dans le mensuel italien «Trenta Giorni».

Au même moment, le quotidien italien «Il Tempo» révèle l’existence d’une lettre du prélat exorciste dans laquelle celui-ci affirme «ne pas être soigné comme on le lui avait promis». Mgr Milingo souffre du coeur et ne disposerait pas des médicaments nécessaires à sa maladie, selon le quotidien romain.

«Même si aucune date n’a jamais été fixée quand à son retour, on avait calculé qu’une année de réflexion aurait suffit. Il est donc raisonnable de prévoir le retour de Mgr Milingo juste après la fin de cet été», déclare Mgr Tarcisio Bertone à «Trenta Giorni».

«Mgr Milingo va très bien»

«Mgr Milingo se trouve dans une localité hors de l’Italie et je dois dire qu’il va très bien, en tout cas sûrement mieux qu’il y a un an», ajoute-t-il. D’après le prélat, l’archevêque émérite de Lusaka en Zambie vit actuellement dans une communauté de prêtres «hors de la péninsule italienne». Selon les rumeurs, Mgr Milingo serait en Argentine. «Il est absolument libre, comme il l’était d’ailleurs ici en Italie après sa pleine réintégration dans l’Eglise catholique», poursuit le secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi. «Il a pu recevoir des visites de prêtres et d’évêques amis. Il est serein et content surtout d’avoir retrouvé la paix de l’âme et se prépare au retour du plein exercice».

Retiré dans un endroit secret «pour réfléchir et prier»

Après le retour de Mgr Milingo au sein de l’Eglise catholique, en août 2001, le Saint-Siège avait envoyé ce dernier dans un endroit secret pour «réfléchir et prier». Il avait été au coeur du scandale d’un «mariage organisé» par le Révérend Moon entre l’archevêque africain et une Coréenne acuponctrice, le 27 mai 2001. Après la séparation et le retour dans le giron de l’Eglise, les sanctions contre le prélat avaient été annulées.

Le 31 mai 2002, le quotidien «Il Tempo» a révélé l’existence d’une lettre qui aurait été envoyée par Mgr Milingo à son ancien médecin personnel. «Je suis en train de mourir. Ils ne me soignent pas comme ils me l’avaient promis», serait-il écrit dans la missive. Aucun commentaire n’a encore été fait du côté du Vatican. (apic/imedia/be)

31 mai 2002 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!