Millions de dollars des milieux évangéliques américains

Israël: Un groupe de chrétiens américains finance l’émigration des juifs des Etats-Unis

Jérusalem, 5 juin 2002 (APIC) 400 immigrants juifs américains – le plus large contingent depuis 25 ans – viennent de s’installer en Israël grâce à un financement provenant d’un groupe de chrétiens des Etats-Unis. Selon le rabbin Yechiel Eckstein, président de cette organisation, c’est la première fois que des chrétiens américains financent l’émigration de leurs compatriotes juifs en Israël. Dans le passé, ces chrétiens, principalement des évangéliques, ont aidé des juifs d’autres pays à faire leur «aliya» vers Israël.

Des donateurs chrétiens soutiennent financièrement l’organisation «Nefesh b’Nefesh» fondée par le rabbin Joshua Fass qui a pour but d’aider à l’immigration d’un maximum de juifs américains. Son organisation, qui travaille en collaboration avec l’Agence Juive et le ministère israélien de l’Absorption et de l’Intégration, offre une assistance économique sous forme d’aide unique de 5’000 à 25’000 dollars pour chaque immigrant ou famille.

Le financement de ce premier groupe de 400 immigrants provient essentiellement d’un don de 2 millions de dollars de l’organisation américaine «International Fellowship of Christian and Jews», fondée en 1983 par le rabbin Yechiel Eckstein pour promouvoir une plus grande compréhension entre juifs et chrétiens et soutenir l’Etat d’Israël.

Selon le rabbin Eckstein, «dans les années passées, nous avons rendu possible le rêve de centaines de milliers de juifs de l’ex-Union soviétique, d’Ethiopie et plus récemment d’Argentine, de revenir à la maison en Israël. Maintenant nous avons le privilège de faire de même pour cette nouvelle vague d’aliya en provenance d’Amérique du Nord». Il précise que cette émigration des juifs américains – qu’il veut accélérer – a pu se réaliser grâce aux dons des 250’000 membres de l’»International Fellowship of Christian and Jews». Ce sont principalement des donateurs chrétiens qui offrent chaque année des millions de dollars en faveur de divers projets pour Israël, affirme le rabbin Eckstein. Le rabbin Joshua Fass espère pour sa part affréter vers Israël – tous les trois moins au moins – un avion charter d’émigrants grâce à ces fonds. (apic/jpost/be)

5 juin 2002 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!