Le groupe de William Kamm ne peut plus s’appeler catholique

Australie: Secte millénariste, l’Ordre de Saint-Charbel est interdit par le Vatican

Sydney, 19 juin 2002 (APIC) L’Ordre de Saint-Charbel, un groupe de prière marial fondé par le «prophète» millénariste William Kamm, ne peut plus s’appeler catholique et doit être dissous. Particulièrement répandu en Australie, il a été interdit par le Vatican, annonce Mgr Peter Ingham, évêque de Wollongong, en Nouvelles Galles du Sud.

L’Australien William Kamm, qui se fait passer pour un prophète sous le nom de «Petit caillou», affirme qu’il sera le dernier pape de l’histoire sous le nom de Pierre II lors de la fin du monde qu’il prédit pour Pâques 2004. Ce voyant millénariste, né à Cologne en 1950, prétend que la Vierge Marie lui parle le 13 de chaque mois. Jésus lui aurait également parlé.

Des désastres annoncés qui ne se produisent jamais

Prophète autoproclamé, William Kamm prédit de gigantesques désastres – notamment lors des Jeux olympiques de Sydney en 2000 – qui n’arrivent jamais. L’Eglise catholique considère son comportement comme non catholique. Ses enseignements sont «nuisibles, faux et en contradiction avec la doctrine de l’Eglise catholique», a déclaré mardi 18 juin l’évêque australien Peter Ingham.

Bien qu’il en soit pas ordonné prêtre, William Kamm est à la tête d’un mouvement qui se réclame d’un célèbre moine libanais canonisé par Paul VI, saint Charbel Makhlouf. Il prétend réunir quelque 500’000 membres dans 160 pays. Le «prophète» a refusé d’obtempérer aux ordres du Vatican et a affirmé n’être pas excommunié. Il veut poursuivre son oeuvre «sous l’autorité de Dieu». L’ordre de dissolution survient après une enquête qui a occupé le Vatican pendant quatre ans, révèle le quotidien australien «Daily Telegraph».

Ligne téléphonique spéciale pour les adeptes

Trois évêques successifs ont essayé de faire cesser les activités de la secte depuis 1984. L’Eglise a mis sur pied une ligne téléphonique spéciale pour conseiller les membres de la secte, qui regroupe notamment plus de 300 personnes dans la localité de Cambewarra, sur la propriété de 100 hectares où vit le «prophète». D’autres communautés vivent à Victoria, dans le Queensland et l’Australie du Sud.

Selon le spécialiste des sectes Jean Vernette, William Kamm est le disciple d’une voyante de New York, Véronica Lucken. Le fondateur de l’»Ordre de Saint Charbel» reprend à son compte les messages de Fatima, Lourdes, La Salette, Garabandal, San Damiano. Il insiste sur l’annonce apocalyptique de châtiments terribles pour «punir le monde de sa méchanceté». Le «Petit caillou» affirme que l’Eglise est gangrenée par la franc-maçonnerie et prédit le règne de l’Antéchrist. (apic/dt/jv/be)

19 juin 2002 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!