Des conditions de détention inhumaines
Congo RDC:Une ONG déplore une quarantaine de morts dans une prison de Kinshasa
Kinshasa, 25 juin 2002 (APIC) Près de 40 prisonniers sont morts dans le Centre Pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa, entre mars et juin 2002. Parmi eux, 30 étaient sous juridiction militaire. L’organisation congolaise des droits humains la «Voix des Sans Voix» a rendu publique, le 22 juin, la listes des détenus décédés.
Dans un communiqué publié le 22 juin, la Voix des Sans Voix (VSV), organisation congolaise de défense des droits des humains, a rendu publique une liste de près de 40 prisonniers décédés entre les mois de mars et juin dernier dans le Centre Pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK), la prison de la capitale. Parmi la quarantaine de morts, trente étaient sous juridiction militaire.
La VSV déplore les conditions de détention inhumaines et les traitements cruels ou dégradant infligés aux détenus dans cette prison qui en compte environ 3700. Les malades sont abandonnés à leur sort. La dégradation des structures sanitaires, le manque de soins médicaux, la mauvaise alimentation des détenus, la promiscuité sont autant de raisons qui, d’après l’ONG congolaise, favorisent l’augmentation des décès, et font de la prison de Kinshasa un «véritable mouroir».
L’organisation congolaise de défense des droits humains dénonce en outre l’indifférence des responsables politiques face à la dégradation des conditions de détention carcérales dans cette prison. Elle réitère sa demande au gouvernement congolais de réduire les effectifs pléthoriques du centre pénitentiaire qui, d’après elle sont liés au dysfonctionnement de l’appareil judiciaire.
La VSV a cependant reconnu que depuis le 10 juin 2002, la direction du CPRK a autorisé les visites chaque jour, au lieu de trois fois par semaine comme autrefois, en vue de faciliter l’alimentation des prisonniers. (apic/dia/cm)




