Sierra Leone: Mgr Biguzzi sera le seul participant de son pays aux JMJ
«Le Canada ne veut pas que nos jeunes rencontrent le pape»
Majkeni, 19 juillet 2002 (APIC) Monseigneur Biguzzi, évêque xavérien de Makeni en Sierra Leone, a exprimé sa déception quant à la décision des autorités canadiennes de refuser le visa d’entrée aux 12 jeunes de son pays annoncés aux JMJ. » Le prélat a été obligé de partir seul à Toronto, révèle l’agence d’information missionnaire Misna.
«Les autorités canadiennes ont accordé un visa seulement à moi et à deux prêtres sous prétexte que nous sommes les seuls à offrir une garantie de retour et que les jeunes auraient profité du voyage à l’étranger pour ne plus revenir dans leur pays d’origine. En raison de cela, je partirai donc seul au Canada, puisque, par solidarité avec le reste de la délégation, les deux prêtres ont renoncé au voyage», a expliqué le prélat.
Monseigneur George Biguzzi prendra l’avion vendredi après-midi pour le Canada. «Je suis étonné qu’en une époque de globalisation on dresse des barrière, on érige des murs infranchissables qui empêchent les jeunes de Sierra Leone de partager leur expérience de foi, après dix ans de guerre. Maintenant que la paix est revenue dans le pays, quelqu’un nous a gâché la fête. Le fait que le Canada refuse à nos jeune de rencontrer le Pape à Toronto me désole beaucoup’’, a-t-il déclaré. (apic/misna/bb)




