L’archevêque Ntamwana met en doute l’efficacité de l’armée
Burundi: Les rebelles ont attaqué le diocèse de Gitega
Bujumbura, 24 juillet 2002 (APIC) Une attaque des rebelles contre le diocèse de Gitega, dans l’est du Burundi, a été repoussée dans la soirée du 22 juillet par les forces gouvernementales. Selon l’archevêque Simon Ntamwana, des hommes armés ont tenté de donner l’assaut aux structures du diocèse. Le prélat exprime ses doutes quant à l’efficacité de l’armée régulière, a indiqué l’agence d’information missionnaire Misna.
Dans la soirée du 22 juillet, les rebelles auraient investi le diocèse de Gitega, localité située à environ 90 kilomètres de la capitale, et censée être protégée par les forces armées burundaises. Des véhicules ont été incendiés, d’autres dégâts ont également été mentionnés. Bien que tardive, l’intervention des militaires a permis d’éviter le pire. Dans une interview accordée à la télévision, Mgr Simon Ntamwana, président de la Conférence épiscopale du Burundi, a exprimé des doutes quant à la capacité réelle de l’armée à garantir la sécurité des habitants de Gitega, a indiqué Misna.
Au lendemain du report la semaine dernière, de la première phase de discussions entre le gouvernement et les rebelles en vue d’une négociation de paix, les affrontements et les combats se poursuivent aussi bien dans la province orientale du Burundi que dans la périphérie de la capitale Bujumbura. (apic/misna/bb)