Les voix s’ajoutent aux voix pour dire non
Angleterre: Anglicans et catholiques entrent en guerre contre la guerre en Irak
Londres, 9 août 2002 (APIC) Anglicans et catholiques partent en guerre contre la guerre en Grande-Bretagne. Le prochain archevêque de Cantorbéry, Rowan Williams, a donné un aperçu de son solide engagement politique en signant une déclaration s’opposant à la guerre contre l’Irak. Trois évêques catholiques le suivent dans sa démarche: Mgr Malcolm Mc Mahon, de Nottingham, Mgr Thomas McMahon, de Brentwood et Mgr Edwin Regan, de Wrexham.
La déclaration oecuménique, lancée par l’organisation catholique Pax Christi, comprend environ 3’000 noms, entre autres ceux d’évêques anglicans et catholiques romains. Elle été remise au gouvernement britannique le 6 août – Journée d’Hiroshima – 57e anniversaire de la première utilisation d’une arme nucléaire dans une guerre.
Les Etats-Unis, avec l’aide de la Grande-Bretagne, projettent et rêvent en effet de lancer une guerre en vue de renverser Saddam Hussein. Pour les opposants, signataires de la pétition, une attaque contre l’Irak est «immorale et illégale». Il est déplorable, écrivent-ils, que les pays les plus puissants de ce monde continuent de considérer la guerre comme un instrument acceptable de politique étrangère, en violation des principes chrétiens et de ceux des Nations Unies».
Le rôle du parlement
Aux côtés des opposants figurent en outre le modérateur de l’Eglise anglicane d’Ecosse, Finlay Macdonald. Pour lui, le parlement doit être convoqué s’il est question d’engager les soldats britanniques dans une guerre contre l’Irak. Dans une lettre adressée au Premier ministre Tony Blair, Finlay Macdonald écrit qu’il ne saurait «être question d’un engagement du Royaume-Uni dans une action militaire contre l’Irak qui n’aurait pas le soutien des Nations Unies».
Contrairement à George Carey et au cardinal Cormac Murphy-O’Connor, archevêque de Westminster et primat d’Angleterre et du pays de Galles, Rowan Williams est connu pour son engagement politique. Il s’était déjà prononcé contre les frappes américaines en Afghanistan.
Une caricature publiée dans le journal de Londres «Independent» montre Rowan Williams bombardant un navire de guerre de pétitions. George Bush, impatient de charger l’ennemi, y figure sous la forme d’un éléphant volant, avec Tony Blair suspendu à sa queue. (apic/eni/pr)




