Les rebelles de Bemba et du RCD en bandits de grands chemins
Congo: Les pilleurs restituent une partie du matériel de l’hôpital catholique de Mungbere
Mungbere, 23 août 2002 (APIC) Les rebelles congolais du Mouvement de Libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba et leurs alliés du RCD- National, commandés par le colonel Roger Lumbala, ont pillé pendant deux jours la mission des Pères comboniens et l’hôpital catholique de Mungbere. La mission attaquée en milieu de semaine se situe à 140 kilomètres d’Isiro, nord-est de la République Démocratique du Congo
Après deux jours de pillages, le commandant du RCD-National a restitué vendredi, à la surprise générale, une partie du butin à l’hôpital catholique local. Les voleurs ont rendu 86 matelas, un vieux microscope et un peu de matériel de la salle opératoire. Et pendant qu’un soldat demandait à se faire extraire une balle de la jambe, ses compagnons d’armes ont «réquisitionné» le 4X4 de l’hôpital.
Les hommes du MLC de Jean-Pierre Bemba ont pillé tout ce qui pouvait être emporté, y compris une batterie et des panneaux solaires, fondamentaux pour la fourniture d’électricité. Dans la ville, abandonnée mardi dernier par les hommes du RCD-ML (Rassemblement Congolais pour la Démocratie-Mouvement de Libération) de Mbusa Nyamwisi, pas une maison n’a été épargnée par les pillages des militaires de Lumbala, qui accusent en outre la population – prise entre deux feux – d’avoir collaboré avec les précédents occupants appartenant à d’autres factions rebelles qui se disputent le pouvoir dans cette région occupée de la République démocratique du Congo (RDC).
Le raid des miliciens de Bemba confirme la situation à laquelle est condamnée la population civile depuis des mois, contrainte à subir les raids des deux groupes armés rivaux. Le conflit entre le MLC et le Rassemblement Congolais pour la Démocratie-Mouvement de Libération (RCD-ML ou RCD-Bunia) aux ordres de Mbusa Nyamwisi ne laisse aucune trêve aux civils. (apic/misna/be)