L’Etat met fin à sa position de propriétaire

Suisse: Le Conseil d’Etat cède deux bâtiments à la Chartreuse de la Valsainte

Fribourg, 27 août 2002 (APIC) La Chapelle du Peuple et l’Hôtellerie de la Chartreuse de la Valsainte, propriétés de l’Etat de Fribourg, ont été cédées mardi à titre gracieux au monastère gruérien. L’acte a été ratifié le 27 août à la Valsainte, en présence des conseillers d’Etat fribourgeois Pascal Corminboeuf et Claude Lässer. En contrepartie, la communauté des chartreux renonce au versement annuel de l’Etat pour les messes fondées pour dimanches et fêtes obligatoires.

Les autorités fribourgeoises ont souligné que cet acte authentique ratifié mardi revêt un caractère historique. Il s’agit de la première démarche de l’Etat de Fribourg aboutissant à la mise en application de l’article 38 de la loi sur les rapports entre l’Etat et les Eglises. En effet, l’Etat et les communes du canton de Fribourg ont l’obligation de régler par convention jusqu’au 1er janvier 2003 les problèmes concernant les obligations liées à la restitution des biens ecclésiastiques.

Par cet acte, l’Etat met officiellement fin à sa position de propriétaire vis-à-vis des Pères chartreux. Position qui reposait sur un titre historique. Une série d’autres contrats et conventions devront être passés par l’Etat ces prochains mois avec les partenaires des diverses Eglises reconnues dans le canton.

Située à quelques 40 kilomètres au sud de Fribourg, la Chartreuse de la Valsainte a été fondée en 1294 par Girard de Corbières, seigneur de Charmey. Elle fait partie de l’Ordre fondé au XIe siècle par saint Bruno dans le massif de la Chartreuse près de Grenoble. Cet Ordre compte quelque 500 membres à travers le monde, parmi lesquels près de 400 moines et 100 moniales répartis dans une vingtaine de monastères construits dans 11 pays (France, Allemagne, Suisse, Angleterre, Italie, Portugal, Slovénie, Espagne, Etats-Unis, Brésil et Argentine). Le monastère de la Chartreuse de la Valsainte, à Cerniat, en Gruyère, abrite 27 Frères et Pères de l’Ordre des chartreux.

Retour des moines en 1863

La Chartreuse de La Valsainte a connu plusieurs destructions, pour cause d’incendies, et des reconstructions. Vendue à des particuliers en 1824, elle est alors démolie à 80%. Les chartreux entreprennent la reconstruction dès leur retour, en 1863. Le couvent est encore agrandi à partir de 1901. Il est définitivement fermé aux visiteurs depuis 1976.

Les deux bâtiments remis mardi aux moines de la Valsainte avaient été construits suite au décret du Grand Conseil fribourgeois du 18 novembre 1862 rétablissant les Pères chartreux. Le décret prévoyait la cession par l’Etat à la communauté de la chapelle et du prieuré en toute propriété. En contrepartie, la communauté faisait bâtir et entretenait à ses frais, en dehors de la clôture du couvent, une chapelle et un habitation convenable pour le prêtre chargé de la desservance. Il s’agit de la Chapelle du Peuple et de ce qui est nommé aujourd’hui l’Hôtellerie. Ces bâtiments, qui ne faisaient que remplacer ceux dont l’Etat abandonnait alors la propriété aux moines, devaient appartenir à l’Etat. Le montant versé par l’Etat pour les messes fondées relevait de la convention du 27 octobre 1866 entre le Conseil d’Etat et la Chartreuse de la Valsainte. (apic/com/cm)

27 août 2002 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!