Paris: L’évêque de Saint-Denis demande aux sans-papiers de quitter la basilique

«L’église n’est pas la bouée de sauvetage des sans-papiers»

Paris, 30 août 2002 (APIC) L’évêque de Saint-Denis Olivier de Berranger a demandé jeudi 29 août aux sans-papiers de quitter pour le samedi 31 août la basilique St-Denis, qu’ils occupent depuis le 17 août. Estimant que l’occupation de la nécropole des rois de France avait «joué son rôle et qu’il fallait savoir cesser un mouvement», Mgr de Berranger a expliqué que «l’église n’est pas la bouée de sauvetage des sans-papiers».

Le secrétariat du diocèse de St-Denis a informé l’APIC que Mgr Olivier de Berranger, qui est également président de la Commission sociale des évêques de France, ne souhaite plus faire de commentaire sur sa prise de position. Il a déclaré jeudi 29 août à l’AFP: «Nous entendons poursuivre notre rôle de médiateur, mais dans le cas présent, si le mouvement se poursuivait, au lieu de soutenir leur cause, cela les desservirait». Mgr de Berranger, qui s’est entretenu jeudi matin avec le ministre de l’intérieur Nicolas Sarkozy, a précisé qu’il excluait une expulsion demandant le recours des forces publiques. Il souligne également que l’évacuation de la basilique a été convenue pour le 1er septembre avec les sans-papiers dès le début de son occupation le 17 août.

Les sans-papier se déclarent «surpris et choqués» assurant que s’il était prévu de partir, aucune date n’avait été fixée. Ils envisagent cependant la poursuite de leur mouvement, soit en dans un autre lieu, soit sous une nouvelle forme. Le curé de la basilique, favorable à son occupation, a déclaré jeudi ne pas être informé de la décision de son évêque.

La Conférence des évêques de France a pour sa part informé l’APIC qu’elle n’entendait prendre aucune position sur l’occupation de la basilique St-Denis, étant donné «quelle concerne uniquement le diocèse de St-Denis».

Mgr Jean-Luc Brunin, président du Comité épiscopal des migrations, affirme qu’il n’y a pas de contradiction avec le soutien aux sans papiers et la demande d’évacuation, expliquant que l’Eglise n’entend pas se substituer aux pouvoirs publics. (apic/ag/sh)

30 août 2002 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!