Grande-Bretagne: Pour les théologiens, attaquer l’Irak équivaudrait à du terrorisme d’Etat

Pas les conditions minimales d’une «guerre juste»

Londres, 4 septembre 2002 (APIC) Les théologiens britanniques considèrent qu’attaquer l’Irak aujourd’hui ne remplirait pas les conditions minimales d’une «guerre juste». Dans un communiqué publié à Londres, l’Association des théologiens catholiques de Grande-Bretagne estime qu’au stade actuel, des frappes militaires «préventives» des Etats-Unis contre l’Irak équivaudraient à un «acte immoral de terrorisme d’Etat».

Sans nier le caractère pernicieux du régime de Saddam Hussein, ni les Etats-Unis ni la Grande-Bretagne ne possèdent le mandat international nécessaire pour éloigner du pouvoir par la force le chef d’un Etat souverain, estiment les théologiens catholiques britanniques.

Pour l’association, tous les moyens pacifiques pour mettre un terme à la confrontation avec l’Irak n’ont pas été épuisés. Une attaque causerait d’autre part la mort de nombreux civils innocents, craignent les théologiens britanniques. La prise de position de l’Association des théologiens catholiques doit servir à alimenter la réflexion des évêques d’Angleterre, du Pays de Galles et de l’Ecosse dans la discussion sur une éventuelle agression de l’Irak.

Le directeur de Radio Vatican estime que le recours au tout militaire est une erreur

Dans l’année qui a suivi les attentats terroristes du 11 septembre, les Etats-Unis ont perdu beaucoup de soutien international en ne considérant que les moyens militaires dans leur guerre contre le terrorisme, et en se comportant de façon unilatérale, analyse le Père jésuite Pasquale Borgomeo. «Nous croyons dans le potentiel culturel et moral de ce grand pays davantage que dans sa puissance technologique et militaire», poursuit le directeur général de Radio Vatican.

Les Etats-Unis, à ses yeux, sont en train de perdre le soutien international pour monter une attaque contre l’Irak. «Ce qui inquiète le plus est que les Etats-Unis continuent de considérer l’action militaire comme le moyen le plus efficace de combattre le terrorisme et une attaque contre l’Irak comme une priorité», a-t-il déclaré sur les ondes de Radio Vatican. (apic/cns/kna/be)

4 septembre 2002 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!