Quel rituel pour les enfants qui n’ont jamais vu le jour?

Jura: Caritas organise une conférence sur la mort avant ou lors de la naissance

Delémont, 6 septembre 2002 (APIC) Nathalie Beuret-Lepori, cheffe de clinique en gynécologie au CHUV à Lausanne, donnera une conférence le 12 septembre à Delémont sur le deuil d’enfants morts-nés ou jamais nés. Caritas-Jura aborde depuis 14 ans ce thème dans le cadre de l’accompagnement en fin de vie et a voulu le proposer à un plus large public.

Nathalie Beuret-Lepori fait partie d’une équipe qui a mis au point un protocole en cas de deuils d’enfants morts-nés ou jamais nés. Elle abordera ce thème jeudi 12 septembre à 20 h au Centre paroissial L’Avenir à Delémont.

L’objectif du protocole élaboré au CHUV est d’inscrire l’enfant mort dans l’histoire de la famille afin qu’il devienne un enfant unique, avec son histoire propre, qui ne sera ni remplacé ni nié. Selon Caritas-Jura, «compétence professionnelle et humaine, dans le respect et l’écoute, aide les parents à amorcer le mieux possible le travail de deuil et l’accompagne dans ses étapes, choc, négation, angoisse, colère, adaptation, acceptation. Elle prévient aussi de possibles complications ultérieures chez la mère, le couple, la fratrie présente ou à venir».

Un coin du cimetière du Bois-de-Vaux à Lausanne depuis 1998 offre aux parents la possibilité d’ancrer l’histoire de cet enfant mort-né ou jamais né. Une cérémonie d’enterrement pour ces enfants est possible à partir de vingt semaines de grossesse dans le canton de Vaud, de 24 semaines dans le canton de Genève. (apic/sic/bb)

6 septembre 2002 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!