Appel à la justice et à la solidarité

Rome: Télégrammes du pape II pour le décès du Père Guth et au peuple sénégalais

Rome, 29 septembre 2002 (APIC) Le pape s’est montré très touché par le décès du missionnaire français Jean Guth, enlevé il y a six mois au Congo Brazzaville. Jean Paul II a exprimé «sa vive sympathie» à la famille du défunt, aux pères spiritains, ainsi qu’aux «paroissiens de Mayama». Il a également envoyé un message de condoléances au peuple sénégalais, touché par un naufrage qui a fait 700 victimes.

Le pape a adressé un premier télégramme signé par le cardinal Angelo Sodano à l’évêque de Kinkala, en République démocratique du Congo. En référence à la mort du Père Guth, il «invite chacun à s’engager chaque jour à la suite du Christ pour refuser la violence et pour bâtir une paix durable fondée sur la justice et le respect des personnes».

Le missionnaire avait été enlevé par un groupe de rebelles le 31 mars dernier. Son décès, intervenu après deux mois de détention, n’a été rendu public que le 27 septembre. On ignore pour l’instant les conditions dans lesquelles le religieux a été détenu et les causes de sa mort.

Appel à soutenir ceux que le naufrage a affligés

Jean-Paul II a également envoyé ses «sincères condoléances» au président du Sénégal à la suite du naufrage d’un navire sénégalais qui causé la mort de 700 personnes. Dans un télégramme adressé au nonce apostolique résidant à Dakar, le pape s’ «associe à la peine des familles touchées par cette terrible tragédie» et «assure de sa proximité spirituelle tous les rescapés et leurs familles». Il invite «chacun à manifester concrètement son soutien et sa solidarité envers ceux que ce drame a affligés», peut-on lire dans le message en français.

La tragédie s’est déroulée dans la nuit de jeudi à vendredi dernier. Un navire effectuant la liaison entre le Sud du pays et la capitale Dakar avec 800 personnes à bord a naufragé dans l’Atlantique aux larges des côtes de la Gambie. Seule une centaine de personnes a survécu à la catastrophe due probablement à la tempête violente qui sévissait en mer. (apic/imedia/bb)

29 septembre 2002 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!