Mortalité élevée par manque de soins
Bulgarie: Amnesty International dénonce les conditions de vie des handicapés mentaux
Sofia, le 10 octobre 2002 (APIC) Amnesty International (AI) dénonce les conditions de vie qualifiées de «révoltantes» des handicapés mentaux en Bulgarie. Dans un rapport rendu public à Sofia le 10 octobre, AI appelle le gouvernement bulgare à prendre des mesures urgentes pour combattre le taux de mortalité élevé dû aux carences des thérapies et de l’hébergement.
L’absence de traitement médical et de thérapies de réadaptation, ainsi que l’utilisation inconsidérée de la contention et de l’isolement caractérisent les traitements imposés aux handicapés mentaux, selon le rapport d’AI. Publiant ce rapport pour de la Journée mondiale de la santé mentale, la Secrétaire générale d’AI, Irene Khan, a précisé que «malgré les améliorations constatées dans certains établissements en Bulgarie, les personnes souffrant d’un handicap mental sont réduites dans ce pays à un sort misérable, indigne d’êtres humains». Ces carences touchent autant les adultes que les enfants atteints d’un handicape mental, souligne Amnesty.
Selon le rapport, la mortalité élevée due notamment à la pneumonie, à l’hypothermie et à la malnutrition, témoigne de l’insuffisance des soins médicaux, du chauffage et de l’alimentation dans de nombreux établissements bulgares. «Certes, le gouvernement bulgare a essayé d’apporter des améliorations dans certains foyers sociaux, mais il doit absolument entreprendre une réforme globale de ses services de soins psychiatriques et d’assistance sociale», a encore déclaré Irene Khan. (apic/com/sh)




