Lancée le 11 octobre 1962 pour couvrir le Concile

Rome: L’agence catholique de langue allemande CIC fête ses 40 ans

Rome, 11 octobre 2002 (APIC) L’ouverture du Concile Vatican II coïncide avec celle de l’agence CIC (Centrum Informationis Catholicum). Depuis 40 ans, ce centre traite chaque jour les événements du Vatican et les transmet à d’autres agences dans le cadre d’un réseau d’information international.

La création de CIC a été décidée en été 1962 par les agences KNA en Allemagne, KIPA/APIC en Suisse, Kathpresse en Autriche et la néerlandaise KNP, qui a disparu depuis. Celles-ci avaient convenu de confier à un groupe de correspondants à Rome la couverture des événements de Vatican II.

Le premier bureau de CIC a été installé dans la tour de l’église San Silvestro à Rome. Mais c’est au 30 de la Via Domenico Silveri que fut rédigé le premier article, lors de l’ouverture du Concile, par Luitpold A. Dorn. Il a été transmis par télex à l’agence KIPA/APIC à Fribourg en Suisse, laquelle l’a fait parvenir aux trois autres agences par un système de retransmission par télex.

L’agence CIC a également officié comme service auprès des Pères du Concile de langue allemande et de leurs conseillers. Un envoyé de la rédaction leur apportait chaque matin par moto les nouvelles du Concile. Mais devant la forte demande en informations et commentaires sur Vatican II, l’agence KIPA/APIC a décidé d’installer un service à Rome afin de diffuser ses propres articles sur abonnement spécial. Cette édition paraissait chaque jour de session, et en dehors selon les nécessités. Elle a bénéficié de l’apport d’éminents théologiens comme le Suisse Otto Karrer et le Canadien Emile Legault.

Des nouvelles relayées en plusieurs langues

Lancer un service d’information international durant Vatican II est une chose. Poursuivre son activité au terme du Concile en est une autre. Grâce à l’esprit de collaboration des agences qui l’ont créée, les nouvelles de CIC sont diffusées aujourd’hui en plusieurs langues par un réseau d’information catholique performant. Les nombreux agences et médias abonnés dans plusieurs continents à KNA, KIPA/APIC et Kathpress reçoivent ainsi les nouvelles du Vatican diffusées à la base par CIC à Rome.

Le pape Jean Paul II a souligné l’importance de CIC lors des 25 ans de l’agence. Il l’a considérée comme exemplaire, souhaitant même qu’une telle structure soit mise en place «dans l’ensemble de l’Eglise catholique». (apic/wm/bb)

11 octobre 2002 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!