Il purge encore une peine de deux ans de prison

Niger: La Cour Suprême casse une décision ministérielle destituant le Sultan de Zinder

Niamey, 25 octobre 2002 (APIC) La cour suprême du Niger, la plus haute instance juridique du pays, a annulé une décision ministérielle qui a permis la destitution, l’an dernier, du Sultan de Zinder, Aboubacar Sanda.

Le Sultan qui purge une peine de prison ferme de deux ans depuis septembre 2001, avait introduit une requête pour l’annulation de la décision ministérielle par l’entremise de son avocat, qualifiée par le sultan «d’abus de pouvoir». Avec ce jugement, il vient «de remporter une importante bataille» dans son contentieux avec la justice nigérienne, commente les observateurs.

Le gouvernement du Niger avait poursuivi le sultan pour émission de «fausses monnaies et complicité de diffusions de fausses monnaies». Les démêlées de cet homme avec la justice avait poussé le ministère de l’Intérieur à le destituer en août 2001.

Ce nouvel épisode judiciaire suscite un débat au Niger. De nombreux habitants du pays se demandent si le Sultan Aboubacar Sanda retrouvera son trône après avoir purgé sa peine de deux ans de prison. Dans son fief de Zinder, dans le nord du pays, ses partisans estiment qu’il a été injustement condamné et qu’il doit retrouver son poste. Reste à savoir si son successeur acceptera de s’effacer. (apic/ibc/pr)

25 octobre 2002 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!