17e Congrès de la pastorale de la santé: radioscopie des centres

Santé: L’Eglise catholique gère 110’954 institutions dans le monde

Rome, 7 novembre 2002 (APIC) L’Eglise catholique gère actuellement dans le monde 110’954 institutions, qui vont des hôpitaux aux orphelinats, en passant par les écoles, a indiqué Mgr Lozano Barragan, à l’ouverture du 17e congrès des Institutions catholiques sur la santé.

Organisé du 7 au 9 novembre à Rome par le Conseil pontifical pour la pastorale de la Santé, que préside Mgr Barragan, ce Congrès rassemble depuis 1985 plus de 500 spécialistes du monde de la santé, parmi lesquels figurent des professeurs, des médecins et des professionnels de la santé.

Selon Mgr Barragan, l’Eglise administre 6’038 hôpitaux, 17’189 cabinets médicaux, 799 léproseries, 13’238 homes pour personnes âgées, malades chroniques et handicapés, 8’711 orphelinats, 10’368 centres pour enfants, 18’798 centres spécialisés pour l’éducation et la rééducation sociales et 25’257 autres centres de pastorale de santé. Elle offre en outre le service de 10’565 consulteurs matrimoniaux,

A propos du congrès international, qui se tient actuellement à Rome, Mgr Barragan indique que 34 spécialistes de différents pays examinent la situation actuelle des hôpitaux catholiques ainsi que leurs problèmes économiques, politiques, culturels et religieux dans les cinq continents.

Ce congrès est véritable radioscopie de la situation des Institutions catholiques en matière de santé. Il se tient sur le thème de «l’Identité des Institutions catholiques de santé».

Rome: Le Saint-Siège réaffirme son engagement contre la faim

10’000 dollars remis au IEFR

Rome, 7 novembre 2002 (APIC) Le Saint Siège a symboliquement mercredi 6 novembre remis 10’000 dollars au Programme Alimentaire Mondial, lors de la conférence des Nations Unies sur la faim dans le monde. Le nouveau président du Conseil pontifical Justice et Paix, Mgr Renato Martino, conduisait la délégation du Saint-Siège.

«Cette contribution symbolique représente l’engagement du Saint-Siège dans la promotion et la protection des droits de l’homme et des libertés fondamentales», a indiqué Mgr Martino en remettant la somme de 10’000 dollars aux responsables du «Immediate Response Account (IRA) of the International Emergency Food Reserve (IEFR)».

Par cette contribution, le Saint-Siège entend «montrer sa satisfaction pour le travail inestimable du Programme Alimentaire Mondial» et «rappeler la volonté du Saint-Siège et de ses innombrables agences d’éliminer la faim et la pauvreté à travers le monde», a-t-il conclu. (apic/imedia/pr)

7 novembre 2002 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!