Colombie: Mgr Jorge Enrique Jimenez Carvajal est libre
«Enorme joie» au Vatican
Bogota, 17 novembre 2002 (APIC) Mgr Jorge Enrique Jimenez Carvajal, enlevé le 11 novembre par les FARC, été libéré par l’armée régulière colombienne vendredi 16 novembre. La libération du président de la Conférence épiscopale latino-américaine (CELAM), ainsi que du Père Orjuela enlevé avec lui, a été salué par le Vatican, qui a fait par de son » énorme joie».
Le Vatican a fait part de sa satisfaction par la voix de son porte-parole, Joaquin Navarro Valls, qui a également souhaité la fin rapide de la violence en Colombie. Mgr Jimenez, également évêque du diocèse de Zipaquirà, a particulièrement remercié le Père Orjuela d’être resté à ses cotés, alors que les guérilleros des FARC l’avaient autorisé à s’en aller.
Le président colombien Alvaro Uribe, ainsi que les autorités militaires, se sont félicités de ce qu’ils ont qualifié de «grand succès pour l’armée». Les deux ecclésiastiques ont été délivrés lors d’une opération à Topaipi, près de Zipaquirà, à 40 km au nord de Bogota.
L’intervention à nécessité la mobilisation de cinq cents soldats et policiers, a indiqué le porte-parole du commandement de la 5e division de l’armée de terre. Un guérillero a été abattu lors de l’opération et trois autres ont été arrêtés, selon cette même source. Le lieu où les deux hommes d’Eglise étaient retenus a été révélé à l’armée par des paysans de la région, précise-t-on de source officielle. (apic/bbc/ag/sh)