Centrafrique: Mgr Pomodimo nommé à la tête de «l’initiative pour le dialogue national»

Assisté par un ancien ministre de Bokassa

Bangui, 2 janvier 2002 (APIC) Mgr Paulin Pomodimo, évêque du diocèse de Bossangoa en République Centrafricaine, a été nommé coordinateur de «l’initiative pour le dialogue national», par le président centrafricain Ange Félix Patassé. Mgr Pomodimo sera assisté par Henri Maidou, Premier ministre sous la dictature de Bokassa.

L’initiative a été lancée en novembre dernier par le président Patassé, afin de résoudre la crise provoquée par le coup d’Etat d’octobre 2002. Le gouvernement de Bangui précise que Mgr Pomodimo, également président de la Conférence épiscopale, sera assisté par Henri Maidou, qui était Premier ministre durant la dernière année du règne de Jean-Bedel Bokassa. (Fonction qu’à également occupé l’actuel président de 1976 à 1978)

Cette nomination s’inscrit dans la dénonciation par l’épiscopat centrafricain des abus commis par les rebelles liés à l’ancien chef d’Etat- major François Bozizé. Ces derniers contrôlent de vastes zones dans le nord du pays. De plus, la ville de Bossangoa (à environ 300 kilomètres au nord de la capitale Bangui), siège épiscopal de Mgr Pomodimo, est actuellement sous le contrôle des insurgés, qui occupent une partie des bâtiments appartenant à l’Eglise catholique. (apic/misna/sh)

3 janvier 2003 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!