Rome: Le pape reçoit le corps italien chargé de sa sécurité
Rome, 17 janvier 2003 (APIC) Le pape Jean Paul II a remercié les agents de la sécurité publique auprès du Vatican pour leur travail effectué de «manière discrète, avec disponibilité et vigilance», en les recevant vendredi 17 janvier. Ce corps se compose de plus de 120 honmmes.
«Le service que vous assurez avec prévenance et sollicitude, a dit le pape, est important et difficile. Il requiert un haut sens des responsabilités et un constant dévouement à votre devoir».
Pour Jean-Paul II, l’activité quotidienne des agents de sécurité auprès des foules «qui accourent pour rencontrer le successeur de Pierre», doit être «un stimulant» pour approfondir leur foi. «Le pape est proche de vous et prie pour que le Seigneur vous protège en toute circonstance», a-t-il conclu.
Ces agents de la sécurité dépendent de l’Etat italien et leur fonction consiste, à la suite des accords du Latran, à protéger le pape des agressions extérieures. Ils sont ainsi habilités à travailler sur la place Saint-Pierre et tout autour du territoire du Vatican. Ce sont eux aussi qui assurent la sécurité du pape lors de ses déplacements en Italie.
Einsiedeln: Un pèlerinage pour ceux qui sont «en conflit» avec l’Eglise
Un nouveau chemin dans l’aventure de la foi
Einsiedeln, 17 janvier 2003 (APIC) L’abbaye bénédictine d’Einsiedeln organise en juillet un pèlerinage destiné aux croyants «en conflit» avec l’Eglise. Cette offre, soutenue par la commune, correspond à un besoin réel, soutient le Père Abbé Martin Werlen.
Lors d’une conférence de presse tenue le 15 janvier, le Père Werlen, accompagné de Gerhard Oswald, président du comité d’organisation et de l’historienne de l’art Detta Kälin, a présenté les grandes lignes de ce «nouveau chemin dans l’aventure de la foi», qui aura lieu du 9 au 13 juillet 2003. Le pèlerinage aura pour but de permettre aux chrétiens en conflit avec l’Eglise de renouer le contact avec elle.
Cette «première en Europe», selon les organisateurs, correspond à un besoin exprimé par de nombreux croyants. Depuis son élection comme Père Abbé en 2001, Martin Werlen affirme avoir reçu de nombreux appels de chrétiens déçus de leur Eglise. C’est devant leur soif de s’exprimer et de dialoguer que l’idée de ce pèlerinage lui est venue. «L’Eglise peut apprendre de ces gens bien plus qu’elle ne peut l’imaginer», affirme le Haut-Valaisan.
Le pèlerinage aura lieu du mercredi soir 9 juillet, jusqu’au samedi 13 juillet. Chaque journée comprend un programme indépendant, ce qui rend possible une participation partielle à la rencontre. Et les offres sont modulables. Les pèlerins pourront aborder les thèmes «Eglise et spiritualité», «Eglise et corps» et «On me demande mon avis». Des célébrations et des manifestations culturelles (exposition, films, concert choral) seront également inscrits au programme, tout comme des offres de dialogue personnel et de ressourcement dans le silence.
La manifestation a reçu le soutien de la commune, qui l’a intégrée dans ses offres touristiques, comme l’a confirmé Mathias Lacher, représentant de la commune dans le comité d’organisation. Son budget de 150’000 francs est couvert pour près de moitié par des dons privés ou publics (canton de Schwyz, district d’Einsiedeln). Les organisateurs attendent près de 300 inscriptions.
Les informations, en allemand, se trouvent sur le site «http://www.clinch- wallfahrt.ch». Les formulaires d’inscription seront disponibles dès fin février. (apic/vs/bb)