Bâle: Les responsables des décanats réagissent à la brochure «Mahlfeier»
Des agapes trop proches de l’eucharistie
Soleure, 26 janvier 2003 (APIC) La Conférence des décanats du diocèse de Bâle dénonce les ambiguïtés contenues dans la brochure «Mahlfeier» (agape). Selon Hans Zünd, du service de pastorale du diocèse, les responsables décanaux reprochent aux «nouveaux chemins» pour conduire les hommes dans la communauté chrétienne de «ne pas clairement se différencier du sacrement de l’Eucharistie».
La brochure de 60 pages a été rédigée par un des huit groupes constitués pour réaliser les convictions exprimées lors d’une journée de réflexion intitulée «Tagsatzung 2001 im Bistum Basel». La Conférence, qui réunit les doyens et co-responsables laïcs des 36 décanats, a décidé lors de sa dernière séance, du 14 au 16 janvier, de considérer les différentes formes de célébrations comme un thème important à creuser, relève Hans Zünd dans un article paru dans les derniers bulletins paroissiaux de Berne.
Selon les membres de la Conférence, il convient de prendre des dispositions pour que les agapes se distinguent plus clairement des eucharisties. Les fidèles pourraient ainsi partager leurs réflexions et leurs expériences, s’exprimer sur la Parole de Dieu, prendre un repas communautaire, prier, partager leurs joies et leurs peines, par exemple lors de rencontres oecuméniques ou après la messe, le baptême ou la célébration pénitentielle, et dans une salle. (apic/wm/bb)




