Suisse: constitution d’un large mouvement contre la guerre en Irak
«Pas de sang pour du pétrole!»
Berne, 27 janvier 2003 (APIC) Une très large coalition participera aussi en Suisse à la «Journée internationale de résistance» qui aura lieu dans le monde entier le 15 février 2003 pour protester contre la guerre que les Etats-Unis et leurs alliés britanniques veulent déclencher contre l’Irak. Un large mouvement contre la guerre regroupe déjà plus de 80 organisations de la société civile suisse.
Ces ONG soutiennent l’appel intitulé «Non à la guerre contre l’Irak! Pas de sang pour du pétrole!» et appellent à manifester dans la capitale fédérale le samedi 15 février. Partis, syndicats et oeuvres d’entraide s’engagent avec de nombreuses organisations de base ainsi que de très nombreuses personnes, parmi lesquelles beaucoup de jeunes.
Les initiateurs de ce large mouvement constatent qu’»il est rare et dès lors remarquable qu’une si large coalition appelle à manifester dans notre pays». Aux côtés de la conseillère aux Etats genevoise Christiane Brunner, présidente du Parti socialiste suisse (PS), on trouve notamment le directeur de Caritas Suisse, Jürg Krummenacher, du Comité de la Communauté de travail des oeuvres suisses d’entraide Swissaid/Action de Carême/Pain pour le prochain/Helvetas/Caritas/EPER, Rita Schiavi, vice- présidente du Syndicat de l’industrie et du bâtiment (SIB), membre du Comité directeur de l’Union syndicale suisse (USS), Christian Zeller, représentant de la Coalition contre la guerre «Non à la guerre en Irak! Pas de sang pour du pétrole!» (apic/be)