France: La communauté israélite de Marseille retrouve un grand rabbin
Nomination d’un «rassembleur» traditionaliste
Marseille, 7 février 2003 (APIC) Le consistoire israélite de Marseille a nommé Reouven Ohana, 43 ans, nouveau grand rabbin pour la ville. Le siège était resté vacant après l’éviction en décembre 2001 de Charles Bismuth, jugé alors trop consensuel.
«Un rassembleur» et «quelqu’un de très ouvert sur toutes les sensibilités religieuses de notre communauté et aussi sur les autres religions», ainsi est présenté le nouveau grand rabbin par Zvi Ammar, président du consistoire. Le quotidien «La Provence» considère pour sa part Reouven Ohana comme un «orthodoxe rigoureux». Ce proche du grand rabbin de France Joseph Sitruk, passe pour quelqu’un de plutôt traditionaliste.
Charles Bismuth avait été déchargé de son poste par le président du consistoire après deux années d’exercice marquées par de vives tensions entre eux. Zvi Ammar, juif tunisien natif de Djerba, est un ancien représentant du Likoud en France. Selon les milieux pro-palestiniens, c’est un fervent partisan d’Ariel Sharon et un ami d’Elie Ychaï, chef du parti séfarade du Shass en Israël, un parti intégriste et raciste qui préconise la déportation des Palestiniens. Bismuth a été nommé grand rabbin régional et s’occupe de 16 villes de la région hors Marseille. (apic/ag/bb)