Sanctions canoniques possibles
Autriche: Concélébration d’un prêtre catholique avec un pasteur suscite la controverse
Feldkirch, 13 février 2003 (APIC) Le doyen Werner Witwer, curé de Kennelbach près de Bregenz en Autriche, a concélébré en janvier une messe avec son prédécesseur August Elsensohn. Pas de quoi fouetter un chat, si l’abbé Elsensohn n’était pas entre temps devenu pasteur protestant. Risque des sanctions canoniques.
August Elsensohn a quitté l’Eglise catholique il y a une vingtaine d’années. Il est ensuite devenu pasteur de l’Eglise évangélique réformée. Le Vatican a été informé de l’affaire et l’abbé Witwer risque des sanctions canoniques.
Afin de statuer sur la nature illicite de cette concélébration, le cas va être traité, selon l’usage, par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. Une rencontre personnelle a déjà eu lieu entre le Père Witwer et le diocèse de Feldkirch dans le Vorarlberg, indique le journal diocésain. L’ancien curé de Kennelbach est aujourd’hui âgé de 65 ans. Il est marié et a pris sa retraite en Suisse. (apic/kap/wm/sh)




