Nominations de consulteurs
Rome: Commission pour les rapports religieux avec le judaïsme et Congrégation de la foi
Rome, 3 avril 2003 De nouveaux consulteurs ont été nommés par le pape Jean Paul II au sein de la Commission pour les rapports religieux avec le judaïsme ainsi qu’à la Congrégation pour la doctrine de la foi.
En ce qui concerne la Commission pour les rapports religieux avec le judaïsme qui fait partie du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, le nombre des consulteurs passe de huit à quatorze. Les six nouveaux consulteurs sont Mgr Giacinto-Boulos Marcuzzo, évêque auxiliaire des catholiques latins de Jérusalem; le père Georges Marie Martin Cottier, théologien suisse de la Maison pontificale; le père Elias Chacour, prêtre melkite catholique de la paroisse d’Ibillin, en Galilée, le père Patrick Desbois, secrétaire de la Commission épiscopale pour les relations avec le judaïsme au sein de la Conférence des évêques de France; la religieuse Lucy Thorson, de la Congrégation des soeurs de Notre-Dame de Sion et de Hans Hermann Henrix, directeur d’une université diocésaine allemande.
Quant à la Congrégation pour la doctrine de la foi, elle accueille quatre nouveaux consulteurs. Il s’agit de Mgr Brian Farrell, secrétaire du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens; du père jésuite Gianfranco Ghirlanda, doyen de la faculté de droit canonique de l’université pontificale Grégorienne; du père Jean Lafitte, professeur de théologie morale au sein de l’Institut pontifical Jean Paul II et de Mgr Carlos José Erràzuriz Mackenna, de la prélature de l’Opus Dei, professeur de droit canonique au sein de l’université pontificale de la Sainte-Croix.
Jean Paul II a par ailleurs nommé le secrétaire général des Archives secrètes vaticanes en la personne de Luca Carbonni et un consulteur au sein de la Commission pontificale pour les biens culturels : le père Ivo Panthegini. (apic/imedia/pr)




