Jordanie: Une fatwa réclame l’expulsion des troupes américaines du sol jordanien
Non à la présence des «ennemis de Dieu»
Amman, 3 avril 2003 (Apic) Une fatwa – ou décret religieux – réclamant l’expulsion des troupes américaines du sol jordanien a été émise mercredi 2 avril par le puissant Front d’Action Islamique (FAI), une coalition de partis islamistes comprenant également les Frères musulmans. Prêter assistance aux «agresseurs» et leur permettre de s’installer sur une terre arabe et musulmane est «une forme de coopération interdite par Dieu».
Selon le quotidien «The Jordan Times» du jeudi 3 avril, le comité des membres du clergé du FAI a stigmatisé la permission donnée par le gouvernement jordanien aux troupes américaines d’opérer dans le Royaume hachémite. Les GI’s sont qualifiés d’»ennemis de Dieu» et tolérer leur présence équivaut à une «trahison de Dieu, du Prophète et de la nation.»
Les religieux ont qualifié cette autorisation de «grave péché et de violation des principes et des intérêts nationaux». Les clercs du parti islamiste ont estimé que la présence des «agresseurs» – les soldats américains – en Jordanie ou dans n’importe quel autre pays est une forme de soutien aux «crimes abominables» commis contre le peuple irakien.
Même si de telles fatwas n’ont aucune portée légale ou judiciaire en Jordanie, elles dénotent le climat d’opposition à la guerre répandu dans la large majorité du peuple et le refus du stationnement de troupes US dans l’est du pays, à la frontière avec l’Irak. Toute forme de coopération avec les militaires américains – que ce soit dans le domaine de la sécurité (les Américains sont en charge d’une batterie de missiles «Patriot» à la frontière irakienne) ou dans le domaine médical – est pour le parti islamiste contraire à la charia, la loi islamique. Ceux qui l’enfreignent, selon le FAI, encourent la colère de Dieu et n’auront pas de place au paradis. (apic/jt/be)




