Zimbabwe: Les évêques s’en prennent durement au pouvoir politique

Ils exigent la fin de la «politisation» de la distribution alimentaire

Harare, 25 avril 2003 (Apic) Les évêques catholiques du Zimbabwe ont réclamé la fin de la «politisation» de la distribution alimentaire par les leaders du parti politique au pouvoir, les partisans de Mugabe.

«L’obligation pour les citoyens de présenter une carte d’affiliation au parti politique avant de recevoir une aide alimentaire doit être stoppée immédiatement», exige la Conférence épiscopale du Zimbabwe dans une lettre pastorale. «La vie des gens est en jeu et le pays ne peut se permettre d’accepter la politisation de l’aide alimentaire alors que des gens ont faim. C’est immoral.»

La carte d’affiliation au parti au pouvoir – l’Union nationale africaine du Zimbabwe – Front patriotique (ZANU-PF) – est devenue une condition préliminaire pour avoir accès à l’huile, au maïs et aux autres produits devenus rares dans la plupart des régions du pays.

Selon plusieurs commentateurs politiques, la ZANU-PF en est venue à exiger ces cartes dans le cadre d’une stratégie désespérée pour renforcer sa base de militants qui diminue de plus en plus.

Les évêques ont également réclamé que soient poursuivies les «brutes» au service des hommes politiques, qui n’hésitent pas à terroriser ceux qu’ils considèrent comme les ennemis du président Robert Mugabe. Ils ont exhorté le gouvernement à protéger les droits et le bien-être de tous les Zimbabwéens sans tenir compte de leur appartenance politique.

«Nous condamnons certains membres du gouvernement qui font ouvertement preuve de partialité et refusent de servir ceux qui ne sont pas membres de leur propre parti», écrivent les prélats. «Le traitement préférentiel et la justice sélective sapent la stabilité et la crédibilité du gouvernement.»

Au-dessus des lois

Mgr Patrick Chakaipa, archevêque de Harare et premier archevêque catholique noir du Zimbabwe, à qui le président Mugabe a rendu hommage lors d’une messe célébrée à sa mémoire – avait signé ce document peu de temps avant sa mort, au début du mois. Parmi les autres signataires figure aussi Mgr Pius Ncube, archevêque de Bulawayo, connu pour être un ardent défenseur des droits de la personne.

Il est notoire que certains représentants du gouvernement, notamment des ministres, se sont engagés à ne pas servir ceux qui n’adhèrent pas à leur idéologie politique. «Du point de vue moral, nous appelons le gouvernement, en particulier les personnes qui représentent le gouvernement sur le terrain, à prendre de toute urgence des mesures contre ces éléments de notre société qui se placent au-dessus des lois et ne cessent de harceler d’autres citoyens», concluent les évêques dans leur lettre pastorale. (Apic)

Aix-en-Provence: Colloque international sur la politique religieuse en Europe

Quels enjeux?

Aix-en-Provence, 25 avril 2003 (Apic) L’Institut de droit et d’histoire religieux (Faculté) d’Aix-en -Provence, dans le midi de la France, ainsi que l’Observatoire du religieux de l’Université de Marseille III organisent du 22 au 24 Mai 2003 un congrès international sur le thème «Quelle politique religieuse en Europe et en Méditerranée? Enjeux et perspectives».

Cette manifestation internationale ouverte au public réunira des spécialistes, des praticiens et des hauts fonctionnaires en charge des Affaires religieuses dans les pays d’Europe et de Méditerranée, sous la houlette de hauts responsables du Conseil de l’Europe, de l’Union Européenne et de l’ONU.

Placé sous la présidence de Renaud Muselier, secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, ce colloque se donne pour ambition d’approfondir de façon pratique les enjeux qui traversent aujourd’hui les sociétés européennes et méditerranéennes. (apic/com/pr)

25 avril 2003 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!