A nouveau une querelle des langues
Belgique: Des catholiques demandent la partition du diocèse de Malines- Bruxelles
Bruxelles, 6 juin 2003 (Apic) Un groupe de catholiques belges a annoncé qu’il demanderait fin juin une partition de l’archidiocèse de Malines- Bruxelles. A l’origine de cette initiative se trouve à nouveau une querelle des langues.
Des catholiques se sont rendus mercredi soir en procession aux flambeaux jusqu’à l’archevêché de Malines-Bruxelles, confié au cardinal Godfried Danneels, pour annoncer leur intention de voir le seul diocèse bilingue de Belgique partagé en deux régions linguistiques, relatent le 5 juin les médias locaux. Ils ont également demandé le retour de l’ancien curé de la paroisse flamande de Wezembeek-Oppem, déplacé pour avoir refusé de célébrer des messes en français.
Près de 6’000 signatures avaient été envoyées au cardinal Danneels pour demander le retour du prêtre. La paroisse de Wezembeek-Oppem est située à la périphérie de Bruxelles, dans une région de tradition flamande. Mas les francophones, devenus majoritaires, ont demandé des messes dans leur langue, ce qui leur a été refusé par l’ancien curé. Son successeur a déjà quitté la paroisse après dix semaines en raison du durcissement des fronts en présence.
Cette région est connue pour ses nombreuses querelles linguistiques également au niveau politique. Dans un rapport controversé, le Conseil de l’Europe a exigé en automne que la population francophone de Frandres soit reconnue comme une minorité nationale. (apic/kna/job/bb)




