Nouveau statut pour l’enseignement catholique
Sénégal: Assemblée générale de la Conférence episcopale
Dakar, 15 juin 2003 (APIC) L’enseignement catholique au Sénégal, considéré jusqu’ici comme une oeuvre d’église, a changé de statut pour devenir l’Office national de l’enseignement catholique du Sénégal (ONEC). La Conférence épiscopale sénégalaise (CES) l’a annoncé vendredi 13 juin en clôture des quatre jours de son Assemblé générale.
Selon son nouveau statut, l’enseignement catholique devient une organisation non gouvernementale d’éducation reconnue par l’Etat. Le chef de l’Eglise catholique du Sénégal, Mgr Théodore Adrien Sarr, archevêque de Dakar, a indiqué que les évêques de la CES ont en outre recommandé aux formateurs des deux grandes écoles catéchétiques du pays à Brin (sud du pays) et Sébikotane (banlieue Est de Dakar) d’harmoniser leurs programmes d’enseignement.
Les prélats ont également mis l’accent sur la situation actuelle des vocations, afin de favoriser «un bon discernement des motivations réelles des candidats au sacerdoce, ainsi que leur formation humaine et spirituelle».
Les assises de «travail et de prière» de la CES ont encore été marquées par des rencontres de «réflexions et de bilans» en vue de préparer le Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar, prévu à Dakar du 30 septembre au 10 octobre prochain. (apic/ibc/sh)