Une fondation de l’abbaye de Solesmes

Sénégal: L’abbaye de Keur Moussa a célébré ses 40 ans d’existence

Dakar, 1er juillet 2003 (APIC) L’abbaye bénédictine de Keur Moussa, située à 47 km au nord-est de capitale sénégalaise, a célébré samedi 28 juin ses 40 ans d’existence. Elle est une fondation de l’abbaye française de Solesmes. Keur Moussa a été fondée le 28 juin 1961 par le cardinal Yacinthe Thiandoum.

Le monastère de Keur Moussa a été inauguré par le président Léopold Sédar Senghor, le 23 juin 1963. Il accueille aujourd’hui une communauté religieuse de 40 moines, dont deux tiers sont des natifs sénégalais. Leurs activités sont consacrées à la prière et au travail dans la plus pure tradition monastique.

Au départ, ils étaient neuf moines prêtres venus de l’abbaye de Solesmes. Six de ces premiers prêtres, dont le Père fondateur du monastère, l’abbé Dom Philippe de Ribes (83 ans), ont participé à la célébration de l’anniversaire.

La célébration des 40 ans a été placée sous le patronage du Coeur immaculé de Marie. Elle était présidée par l’archevêque du Diocèse de Thiès (70 km au nord de Dakar), Mgr Jacques Sarr. C’est lui qui a présidé l’eucharistie au cours de laquelle l’ordination sacerdotale a été conférée aux Frères Louis Marie Tressol, Dieudonné Badiate, Thomas Gomis et Maixent Louis Ndecky.

L’abbaye de Solesmes, qui compte une septantaine de moines, est la maison- mère d’une famille de 31 monastères, fondés en France et à l’étranger. (apic/ibc/sh)

1 juillet 2003 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!