Pour survivre, les gens se nourrissent de chair humaine
Bunia: Dramatique appel du cardinal Etsou, archevêque de Kinshasa
Kinshasa, 6 juillet 2003 (Apic) Les réfugiés de Bunia, en République démocratique du Congo (RDC), en sont réduits à se nourrir de chair humaine, témoigne dans un appel dramatique lancé au monde le cardinal Frédéric Etsou, archevêque de Kinshasa.
Parce qu’ils n’ont plus de quoi se nourrir et face à l’extrême détresse devant laquelle ils se trouvent, les réfugiés de cette région de RDC, en particulier dans le diocèse de Bunia, se nourrissent aujourd’hui de chair humaine, écrit aujourd’hui le cardinal Frédéric Etsou.
Dans un appel parvenu à Mgr Joseph Roduit, Abbé de Saint-Maurice, en Valais, le cardinal Etsou fait part de sa préoccupation afin de l’aider «à faire entendre les cris de détresse» qu’il adresse au monde entier. A faire entendre les cris de «ces hommes, femmes et enfants égorgés, violés, torturés», de ces êtres qui, parce qu’ils n’ont plus de quoi manger, «n’hésitent plus à se nourrir de chair humaine».
Milliers de réfugiés
Des milliers de gens fuient la mort et abandonnent leurs villages, leurs maisons, transportant avec eux les blessés, pour se réfugier dans le diocèse de Bunia, témoigne le cardinal Etsou. «Ils occupent les locaux de l’évêché et beaucoup d’autres bâtiments publics de Bunia. Mais la zone étant encerclée par des groupes armés, le diocèse commence à manquer de tout: de quoi soigner les blessés et les malades, nourrir les déplacés de guerre et enterrer dignement les morts».
L’archevêque de Kinshasa s’adresse en particulier aux ONG et sollicite l’aide matérielle des chrétiens et des Eglises. (apic/com/pr)