Rome: Colloque sur «Université et Eglise en Europe»

La mémoire historique est indispensable pour construire l’Europe

Rome, 20 juillet 2003 (Apic) «La mémoire historique est indispensable pour fonder la prospective culturelle de l’Europe d’aujourd’hui et de demain dans laquelle l’université est appelée à jouer un rôle irremplaçable». C’est ce qu’a affirmé Jean Paul II le 19 juillet en recevant à Castel Gandolfo les participants à un colloque intitulé «Université et Eglise en Europe».

Pour le pape, «l’Europe ne peut se projeter dans le futur sans puiser dans ses propres racines, et la même chose peut être dite pour l’université». Soulignant l’importance «des laboratoire culturels» que constituent les universités, il a insisté sur l’importance du «dialogue constructif entre la foi et la culture, la science, la philosophie et la théologie».

Dans son discours d’hommage, Mgr Amédée Grab, évêque de Coire en Suisse et président du Conseil des Conférences épiscopales européennes, a souligné que «es représentants de 41 pays d’Europe et d’autres continents se sont retrouvés pour faire connaître et transmettre aux jeunes générations «les valeurs d’un patrimoine culturel enrichi par 2000 ans d’expérience humaniste et chrétienne». Plus de 2000 personnes ont participé à ce congrès entre le 17 et le 20 juillet. (apic/imedia/bb)

20 juillet 2003 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!