Une ville qui porte les stigmates d’un nettoyage ethnique
Bosnie: Première mosquée de Banja Luka reconstruite depuis la guerre
Banja Luka, 20 juillet 2003 (Apic) La communauté musulmane de Banja Luka a inauguré samedi la première mosquée reconstruite dans la ville depuis la fin de la guerre (1992-1995). Tout un symbole pour cette population musulmane, victime d’un véritable nettoyage ethnique il y a à peine dix ans.
Les participants à l’inauguration de la mosquée, au nombre d’environ 4’000, provenaient des territoires serbes de Bosnie (Republika Srpska / RS), ainsi que de l’autre entité de Bosnie, la Fédération croato-musulmane. La cérémonie s’est déroulée dans le calme, ont indiqué les organisateurs. Les participants ont dû passer sous un portique de détection de métaux avant d’entrer.
Cette mosquée a été construite en 1973, puis dynamitée par les Serbes de Bosnie durant la guerre, en mai 1993. La reconstruction a coûté près de 112’000 euros. Elle a été financée en grande partie par des musulmans de Bosnie qui se sont réfugiés à l’étranger.
Symboles religieux pris pour cible
Durant la guerre, les symboles religieux ont fréquemment été pris pour cible de part et d’autre. Ainsi, 106 mosquées ont été détruites en RS, dont les 16 que comptait Banja Luka, selon la communauté islamique de Bosnie. Sept mosquées sont actuellement en cours de reconstruction dans cette ville.
Banja Luka a été pendant la guerre le théâtre d’un nettoyage ethnique mené par les forces serbes contre les populations croate et musulmane. Selon les chiffres officiels, avant la guerre, Banja Luka comptait près de 22’000 musulmans bosniaques. La plupart d’entre eux ont été massacrés ou se sont enfuis à l’étranger. Ils ne sont plus que 6’000 actuellement. (apic/ag/bb)