Malgré les pressions hostiles à tout dialogue

Zimbabwe : Les organisations chrétiennes poursuivent leurs efforts pour la paix

Harare, 15 août 2003 (Apic) Le Conseil des Eglises du Zimbabwe, la Conférence épiscopale du Zimbabwe et la Communauté évangélique de ce même pays ont publié le 11 août une déclaration dans laquelle ils demandent à « tous les Zimbabwéens épris de paix et les gens de bonne volonté de prier pour le succès » de leur démarche visant à rétablir le dialogue entre le parti du président Mugabe et les groupes d’opposition.

L’initiative de médiation a été lancée à la mi-juillet par des représentants du Conseil des Eglises, de la Conférence des évêques catholiques et de la Communauté évangélique.

Les efforts des Eglises visant à faciliter les négociations entre le président Mugabe et le Mouvement pour le changement démocratique (MDC) de Morgan Tsvangirai, ont reçu un coup sévère à la fin du mois de juillet lorsque le ministre de la Justice, Patrick Chinamasa, a traité certains des chefs religieux de « militants » de l’opposition à la solde de « maîtres étrangers ».

Moins d’une semaine après la rencontre entre le président Mugabe et les trois responsables religieux, Patrick Chinamasa a déclaré que les délégués des Eglises n’étaient pas des « intermédiaires honnêtes ».

Les efforts de médiation déployés par les Eglises ont lieu alors que des pressions sont exercées par la communauté internationale sur les deux parties pour mettre fin à’ la crise. (apic/eni/pr)

15 août 2003 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!