Un diplomate et un jésuite
Etats-Unis: Deux personnalités du clergé américain suspendues pour abus sexuels
Washington, 4 septembre 2003 (Apic) Daniel Pater, un monsignor de la diplomatie vaticane, et le jésuite Donald J. McGuire ont tous deux été accusés d’abus sexuels sur mineurs. Ces deux prêtres sont parmi les plus hautes personnalités du clergé catholique des Etats-Unis nouvellement accusées de pédophilie au mois d’août, indique «Catholic News Service», l’agence de presse de la Conférence épiscopale des Etats-Unis.
Originaire de Cincinnati, Daniel Pater, âgé de 50 ans, a été conseiller auprès de l’ambassade du Vatican en Inde. Il a démissionné en raison des poursuites engagées contre lui en 1995 pour abus sexuels. L’avenir de son ministère, notamment sa suspension, est examiné par le Bureau de révision de la protection de l’enfance de l’archidiocèse de Cincinnati.
Le Père McGuire, 73 ans, qui a notamment prêché des retraites à Mère Teresa de Calcutta et à sa congrégation, a été suspendu de son ministère par l’archidiocèse de Chicago. Il est accusé d’avoir abusé sexuellement un jeune garçon fréquentant un collège jésuite durant l’année scolaire 1968 – 1969. (apic/cns/sh)




