D’autres prêtres et diacres aussi concernés
Pays-Bas: Prévôt suspendu pour avoir contracté un PACS avec une théologienne
Rotterdam, 5 septembre 2003 (Apic) L’évêque néerlandais Adrianus van Luyn a suspendu le prévôt du Dôme de Rotterdam, Ruud Huysmans, lequel a contracté un PACS avec une théologienne. D’autres prêtres et diacres des Pays-Bas ont également conclu un tel partenariat, «la plupart avec une femme» .
L’abbé Huysmans, âgé de 68 ans, a refusé de casser le partenariat enregistré qu’il avait conclu avec la théologienne féministe Freda Dröes, âgée de 52 ans, relate la presse néerlandaise du 5 septembre. Il revient maintenant à la Congrégation pour le clergé, à Rome, de déterminer si Mgr van Luyn, évêque de Rotterdam, a suspendu avec raison le prêtre, par ailleurs spécialiste en droit canonique. Le prévôt Huysmans se défend en soulignant qu’il ne vit pas en concubinage avec la théologienne.
Incompatible avec le voeu de célibat
En novembre 2002, les évêques néerlandais avaient fixé un ultimatum avec le prêtre. Ce dernier devait annuler son contrat de partenariat, jugé incompatible avec le voeu de célibat, jusqu’au 1er février 2003. Sans quoi il s’exposait à une suspension. Un porte-parole des évêques néerlandais avait alors expliqué qu’il existait «tout au plus dix cas» où des prêtres ou diacres avaient contracté un PACS, «avec une femme pour la plupart».
Le partenariat enregistré a été introduit aux Pays-Bas en 1998. Il permet aux couples, hétéro ou homosexuels, d’obtenir un statut pratiquement similaire à celui des couples mariés. (apic/kna/wm/bb)