St-Maurice: Une partie des bâtiments de Saint Augustin louée au Canton du Valais
Pour la HEP et une «Médiathèque Valais»
St-Maurice, 8 septembre 2003 (Apic) La Congrégation des Soeurs de Saint- Augustin, à St-Maurice, a décidé de louer au Canton du Valais une partie des ses bâtiments pour accueillir une «Médiathèque Valais» et des locaux de la Haute Ecole Pédagogique (HEP) du canton. Cette nouvelle attribution, qui sera totalement fonctionnelle en 2005, est principalement due au vieillissement de la communauté agaunoise, dont les 28 religieuses ont une moyenne d’âges de plus de 70 ans.
L’Oeuvre Saint-Augustin (OSA) met à disposition du Département de l’éducation de la culture et du sport, une surface de 1’678 m2 dans le cadre d’un contrat de location conclu pour 20 ans. L’OSA prend en charge la transformation des locaux en fonction de leur affectation future et les utilisateurs en assureront l’équipement à leurs propres frais. D’un commun accord entre les religieuses et le Canton, le montant de la location n’a pas été communiqué. Il correspond cependant au «prix standard» des locations de salles de classes, pratiqué dans le Bas-Valais, a assuré à l’Apic Jacques Cordonier, directeur de la «Médiathèques Valais».
Ces locaux, qui occupent la partie des bâtiments donnant sur l’Avenue du Simplon et le Passage St-Augustin, abriteront la «Médiathèque Valais», la bibliothèque communale de St-Maurice, la documentation pédagogique pour les enseignants praticiens, la bibliothèque spécialisée, le service multimédia et quelques classes de la HEP, ainsi que la bibliothèque du Collège de l’Abbaye.
Le renouveau de la Congrégation des Soeurs de Saint Augustin s’étant développé en Afrique – une quarantaine de Soeurs et novices sont présentes au Togo et au Burkina Faso – les religieuses de St-Maurice ont déjà dû se défaire de en 2003 de leur imprimerie, également en raison de l’évolution technologique dans ce domaine. Le Centre rhodanien d’impression à Martigny a ainsi été racheté par l’imprimerie Gessler.
Depuis, l’accent est mis sur les Editions St-Augustin, constituées de deux secteurs. L’un se consacre à la publication d’ouvrages, une trentaine par année, et l’autre à la presse paroissiale. Ce second secteur comprend les titres «Paroisses vivantes», «L’Echo des paroisses» et le «Pfarrblatt, pour un tirage mensuel moyen de 220’000 exemplaires. Les Librairies Saint Augustin sont présentes à St-Maurice, Fribourg et Genève.
Centenaire en 2006
Fondée en 1906 par Mère Marie-Thèrese Sidler et le chanoine Louis Cergneux, la Congrégation et l’Oeuvre Saint Augustin ouvraient alors une modeste bibliothèque dans la «grand’rue» de la cité agaunoise. Près de 100 ans plus tard, après s’être développée dans, l’impression, l’édition et la librairie, la Congrégation s’adapte au renouvellement de ses membres. En 2002, par exemple, plus de 10’000 ouvrages ont été acheminés à Lomé au Togo, où une bibliothèque diocésaine a été fondée. (apic/com/sh)